dimanche 3 décembre 2017

Le rêve éclatant du poète en froc



Pourtant j’n’ai pas poussé mémé dans les orties, 
Pourtant j’suis un mec plutôt poli,
J’tiens la porte à toutes les dames, 
Et j’donne un euro à ceux qui rament.

Pourtant j’suis un humain plutôt sympa,
J’aime pas les querelles ni les combats,
J’nourris les oiseaux quand y fait froid,
J’leur donne de l’eau, l’été, quand y’en a pas.

Mais voilà j’crois j’suis tombé bien bas,
Un peu du côté misère et d’sa sœur la galère,
J’ai pas trop à manger mais j’me plains pas,
Y’a les restos du cœur pour remédier à ça.

Parfois quand j’n’ai pas trop le moral, 
J’dirais même quand tout va mal,
J’remonte du côté bonheur,
Au temps béni des flics, et des voleurs. 

Et puis quand j’rouvre les yeux,
Quand sur mon portable, j’vois un message du vieux,
Qui m’dit « Quand donc vas-tu bouger de là ? »
« Y’a plein d’boulots qui n’attendent que toi ». 

Alors moi j’passe mille annonces,
J’me fait passer pour un autre, (oui là j’me dénonce),
Un type beaucoup mieux que moi,
Qu’y a plein de diplômes et puis tout ça. 

Mais faut croire que l’pipeau ça marche pas,
Quand j’me présente je n’suis que moi,
Avec ma tête de scélérat,
Et mon CV de cancrelat.

Alors bien sûr, y m’prennent pas,
Alors moi j’repars, le regard bas,
J’arpente les rues avec ma pochette vide,
Les yeux délavés, la mine livide,
Et puis quand mon cœur est plus trop valide,
Je baisse les bras, m’assois sur un banc, 
La lune là-haut, me sourit gentiment,
Je m’endors alors en rêvant aux géants,
Et me réveille dans un monde éclatant,
Où l’homme vaut bien plus, qu’un peu d’argent…


Pour suivre l'actualité du blog Humour & Galipettes,
 ABONNE-TOI ou DEVENEZ-MEMBRE ! 
(en haut à gauche tu verras c'est facile !)


D'autres textes sur ma page facebook (à liker !)
https://www.facebook.com/poeteenfroc

Adresse du blog Humour & Galipettes (abonnez-vous !)
http://humouretgalipettes.blogspot.ca

2017@GEBEL DE GEBHARDT
Copyright all rights reserved.  



2 commentaires:

  1. J'aime! un texte qui pétille sur un fond de triste en réalité. Merci du partage!

    RépondreSupprimer